Point d’étape : Enquête nationale sur la santé et la qualité de vie au travail.

OETH et AD Conseil conduisent actuellement une enquête nationale sur la santé et la qualité de vie au travail, en partenariat avec l’équipe de recherche en psychologie du travail de l’Université de Tours. Nous vous proposons aujourd’hui un point d’étape.
 

L’objectif de cette enquête?

Il s’agit de réaliser un baromètre de la qualité de vie au travail chez les professionnels du secteur. Face aux enjeux majeurs liés à l’absentéisme, à la qualité du travail, à la fidélisation des professionnels, ou encore aux restrictions d’aptitude, ce baromètre donnera lieu à une série d’outils d’évaluation et de prévention spécifiques au secteur.

Les résultats de cette enquête permettront également à chaque établissement participant de faire le point sur ses propres déterminants et indicateurs de santé et de qualité de vie au travail et de les comparer aux tendances nationales issues de l’ensemble des établissements participants.

L’enquête se décline en trois études :

Etude 1

Cette étude exploratoire s’adressant aux professionnels soignants (AMP, AS, IDE) s’est déroulée en juin 2014. Les premières données issues de cette étude sont en cours d’analyse et les établissements participants recevront prochainement une photographie des déterminants et indicateurs de la santé et de la qualité de vie au travail au niveau national ainsi qu’au sein de leur structure.

Etude 2

Cette étude à destination des professionnels soignants (AMP, AS, IDE) est en cours de déploiement et se déroule en deux temps (première diffusion des questionnaires en septembre et  seconde diffusion en décembre). Les analyses issues de cette étude seront transmises aux établissements participants en mars 2015.

Etude 3

L’étude 3 se déroulera début 2015. Elle portera sur les professionnels exerçant une fonction d’encadrement hiérarchique et visera à mieux comprendre les déterminants de la qualité de vie au travail de ces derniers (contexte de mutation permanente, multiplicité des tâches, conflits de valeurs, équilibre vie privée-vie professionnelle, posture d’encadrant, etc.).

Cette enquête prendra la forme d’un questionnaire en ligne et se déroulera en deux temps  (1ère diffusion de l’enquête en ligne en janvier, 2de diffusion en avril).

Communication des résultats

A l’issue des trois études et des analyses de l’ensemble des données collectées, AD Conseil et OETH communiqueront les résultats de ce baromètre national.

  • Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez la page dédiée sur le site d’OETH en cliquant ici
  • Vous souhaitez participer à l’étude 3? Contactez la doctorante en charge du projet à l’adresse enquete.qvt@gmail.com 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s