2015 dans le rétro

Au sein du cabinet AD Conseil, l’année 2015 a été riche en évolutions et projets innovants pour l’amélioration de la qualité de vie au travail :

Recherche appliquée sur l’amélioration de la qualité de vie au travail dans le secteur sanitaire, social, et médico-social

Depuis deux ans déjà, notre chargée de recherche appliquée étudie les déterminants organisationnels de la santé psychologique, d’attitudes et de comportements critiques des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social. Les trois études menées auprès de plus de 3000 participants ont déjà permis d’apporter des conclusions scientifiques importantes pour la compréhension des phénomènes spécifiques à ce secteur d’activité. La soutenance de thèse réalisée le 7 Décembre 2015 et les publications et communications scientifiques internationales réalisées ont initié, dès 2015, le partage des premiers enseignements de recherche fondamentale issus de ces travaux.

L’année 2016 marquera le lancement de la phase applicative de ce projet. Les premiers travaux nous permettent dès à présent de bénéficier d’une boîte à outils conséquente et scientifiquement valide, pour évaluer finement les déterminants et les indicateurs de la qualité de vie au travail.

Développement des méthodologies d’intervention

En 2015, AD Conseil a enrichi ses pratiques et méthodes d’intervention grâce aux temps de co-construction et de professionnalisation avec l’ensemble de l’équipe, à la construction de nouveaux partenariats et aux travaux de recherche appliquée.

Le cabinet a ainsi réalisé en 2015 des interventions complémentaires étoffant notre offre de service sur :

  • L’analyse prévisionnelle de l’absentéisme (déterminants, impacts, évolutions) et la construction de bilans sociaux dynamiques ;
  • L’accompagnement à la mise en œuvre de programmes d’actions ciblés et opérationnels au travers de plusieurs démarches d’audit-action (format de diagnostic court orienté vers la transformation des organisations) ;
  • L’appui à l’élaboration et à la négociation d’accords d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la santé et le handicap au travail ;
  • L’animation de conférences et ateliers-débats (approche historique du handicap, qualité de vie au travail intégrée, principes de gouvernance et management éthique, savoir-être et handicap au travail) complémentaires à notre offre de formation ;
  • La construction et le déploiement de réseaux internes de référents (santé et qualité de vie au travail, handicap, prévention des risques professionnels) au sein des entreprises accompagnées.

Toute l’équipe AD Conseil vous souhaite une excellente fin d’année et vous retrouvera dès le 4 Janvier 2016 pour poursuivre ensemble la promotion, l’évaluation et l’amélioration de la qualité de vie au travail !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s