De nouvelles évolutions sur ce premier semestre 2016

La promotion de la qualité de vie au travail s’inscrit dans un processus d’amélioration continue et permanente pour relever les défis du monde du travail actuel. De ce fait, sur ce premier semestre 2016, AD Conseil poursuit son travail d’innovation :

Développement du modèle OCS

Le modèle OCS, modèle d’amélioration concret de la qualité de vie au travail, est issu des résultats de l’enquête nationale sur le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif en 2014 et 2015. Cette enquête a réuni plus de 1000 participants et a donné lieu à la réalisation d’un livre blanc dédié aux résultats et à la présentation du modèle OCS en découlant.

Déploiement du Pôle Outils AD Conseil

Notre Pôle Outils, initié en 2014, prend désormais son essor à travers différentes démarches en cours et/ou achevées sur ce premier semestre, et portant sur les thèmes suivants :

  • L’analyse prévisionnelle des indicateurs sociaux et de santé, grâce à la conception de bilans sociaux dynamiques, comme supports des démarches de prévention de l’usure professionnelle et d’amélioration de la qualité de vie au travail ;
  • Le transfert des compétences d’analyse de la qualité de vie au travail aux acteurs internes, grâce à l’autodiagnostic QVT, pour favoriser la mise en œuvre de démarches pérennes d’amélioration ;
  • L’appui à l’analyse des pratiques managériales, grâce à l’outil d’auto-cotation dédié, comme support à l’accompagnement des collectifs de direction ;
  • Le développement de la veille sociale en outillant les acteurs RH et référents handicap grâce au tableau de bord ETH (Emploi des Travailleurs Handicapés) pour permettre un suivi dynamique de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et une simulation en temps réel (et pour les trois prochaines années) de l’évolution des effectifs de bénéficiaires.

Lancement de la recherche-action Travail & Intégrité

Souhaitant inspirer sa méthodologie de travaux scientifiques récents et parcimonieux, AD Conseil innove en déployant des démarches de recherche appliquée menées auprès de professionnels français (cliquez ici pour en savoir plus sur nos publications).

Après une première étude sur la qualité de vie au travail des professionnels RH au printemps dernier, AD Conseil lance en ce début d’été une démarche de recherche-action centrée sur les professionnels exerçant des fonctions support et administratives.

Cette démarche de recherche appliquée vise à :

  • Comprendre l’expérience que font ces professionnels de leur travail >>> Enquête (moins de 10 minutes) et synthèse des résultats
  • Identifier des leviers organisationnels & managériaux >>> Guide de bonnes pratiques pour les organisations déployant l’enquête
  • Renforcer les ressources des professionnels >>> Formation de volontaires à des stratégies innovantes de régulation comportementale

Cliquez ici pour participer à cette démarche innovante ! Pour plus d’information ou pour déployer cette enquête au sein de votre structure, rendez-vous sur le site dédié : www.travail-integrite.fr

Toute l’équipe AD Conseil vous souhaite un très bel été.

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