2016 dans le rétro

L’année 2016 a été riche en événements et innovations pour le cabinet :

OCS : Nouveau modèle d’intervention issu de l’activité de recherche appliquée d’AD Conseil

Le modèle OCS est né de deux constats :

Le premier constat est qu’à ce jour, une majorité de ceux qui œuvrent à la promotion de la qualité de vie au travail a tendance à s’appuyer sur une conception globalisante et monolithique de celle-ci. Autrement dit, les démarches de prévention ne différencient généralement pas les déterminants de la santé de ses indicateurs, et se limitent par ailleurs le plus souvent à des analyses descriptives de ces dimensions sans tenter d’établir, statistiquement, des liens entre celles-ci.

Le second constat renvoie au fait qu’au regard de l’état des connaissances et des pratiques observées sur le terrain, une actualisation de l’activité d’audit psychosocial semble possible. En effet, à ce jour, une majorité de praticiens et d’institutionnels a recours à des outils plutôt datés (exemple : questionnaire de Karasek, 1981) et n’a pas connaissance de la diversité des outils élaborés ces dernières années pour évaluer des aspects spécifiques de l’environnement de travail ou des expériences individuelles associées.

Il apparaissait donc nécessaire de proposer une clarification dans l’approche des déterminants et des indicateurs de la santé et d’offrir de nouveaux outils d’évaluation scientifiquement valides de ces différentes réalités.

Le modèle OCS a été développé dans le cadre d’un travail de recherche doctorale de trois ans encadré par une convention CIFRE entre l’Université François Rabelais de Tours, AD CONSEIL et l’ANRT.

Notre investissement pour une meilleure diffusion des connaissances et la mise en débat

Grâce à vous, le blog QVT d’AD Conseil devient un réel instrument de promotion de la qualité de vie au travail ! En 2016 vous êtes plus de 2 000 personnes à avoir consulté nos articles.

Egalement, les études menées dans le cadre de notre activité de recherche appliquée ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques et dans la presse spécialisée en 2016, et de nouveaux articles sont déjà en cours de rédaction pour 2017.

Enfin, grâce à notre présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo) vous avez été plus de 7 000 à suivre et partager les dernières actualités sur la qualité de vie au travail, merci de votre mobilisation !

Continuité de notre action en faveur de l’amélioration de la qualité de vie au travail

Fort des valeurs que nous défendons, notre activité 2016 a consolidé notre engagement pour un accompagnement de proximité auprès de nos clients à travers différents types d’interventions :

  • Déploiement des démarches centrées sur les pratiques;
  • Animation de conférences et ateliers sur la qualité de vie au travail, la sécurisation des parcours professionnels et la prévention de l’usure, complémentaires à notre offre de formation ;
  • Création de réseaux d’animateurs internes pour promouvoir la qualité de vie au travail ;
  • Développement des interventions de notre pôle Outils ;
  • Réalisation d’audits-action fondés sur le transfert des compétences d’évaluation afin de prioriser notre rôle de conseil et d’accompagnement.

Après une belle année 2016, toute l’équipe AD Conseil est prête pour une année 2017 que nous vous souhaitons pleine de joie, de beaux projets et d’épanouissement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s