Qu’est ce qui nous motive vraiment ? Un livre pour repenser la motivation.

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de la version française du best-seller d’Edward L. Deci, « Why we do what we do », traduit de l’anglais par notre chargée de R&D, Tiphaine Huyghebaert, et Nicolas Gillet, Maître de Conférences à l’Université de Tours. On vous explique pourquoi la version française de cet ouvrage, parue en avril 2018 aux éditions Dunod, est susceptible d’intéresser chacun d’entre nous.

Un livre qui fait écho à des réalités contemporaines

À l’heure où nombre de dirigeants et managers déplorent une difficulté à stimuler la motivation des professionnels qu’ils encadrent, les propositions faites par Edward Deci au fil de cet ouvrage viennent bousculer ce que l’on pensait savoir sur la motivation.

Tandis que fleurissent écoles alternatives et entreprises libérées, qui remettent au centre l’auto-réalisation des individus et en font des agents actifs, la notion de besoin d’autonomie au centre de cet ouvrage offre une grille de lecture de ces mouvements émergeants.

À l’ère des néoartisans, ces cadres surdiplômés occupant des métiers hautement rémunérés qui se réorientent vers les métiers de l’artisanat, espérant ainsi redonner du sens à leur vie professionnelle, la question de la motivation intrinsèque expliquée dans ce livre a une résonance particulière.

Des éléments de compréhension et des clés pratiques

À travers cet ouvrage, l’auteur apporte des éléments de compréhension à toutes celles et ceux qui cherchent à décrypter ce qu’ils vivent au quotidien, à mieux analyser ce qui les motive et à comprendre ce qui motive les autres, les raisons pour lesquelles ils font ce qu’ils font.

Comment expliquer nos manières d’agir et les comportements de ceux qui nous entourent? Comment surmonter l’entêtement et susciter la motivation de nos enfants, collaborateurs, étudiants, partenaires, patients? Comment leur permettre de développer tout leur potentiel et de s’épanouir?

Au travers d’exemples concrets fondés sur des recherches scientifiques, Edward Deci questionne nos idées reçues et offre une grille de lecture de nos réalités quotidiennes. Il propose des clés pratiques à toutes les personnes soucieuses de leur développement personnel et à tous les individus (enseignants, managers, parents, entraîneurs sportifs, etc.) qui souhaitent favoriser le bien-être et la réussite de celles et ceux qui les entourent.

Un solide fondement scientifique 

C’est ce caractère universel des constats que dresse l’auteur qui fait leur puissance. Les travaux sur la motivation initiés dans les années 1970 par Edward Deci, rejoint au début des années 1980 par Richard Ryan, sont fondateurs d’un courant nommé théorie de l’autodétermination.

Des centaines de chercheurs unissent depuis leurs forces pour approfondir ces travaux. Ainsi, depuis la rédaction de cet ouvrage, les postulats d’Edward Deci ont été très largement confirmés par de nombreux chercheurs, dans une diversité de contextes d’application, à travers le monde.

Et si nous questionnions, à la lumière de ces enseignements, le temps d’une lecture, nos propres théories et convictions sur la motivation pour vérifier leur efficacité ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s